Beaujolais Blanc « Ammonite » 2019

Notre beaujolais blanc est issu du cépage Chardonnay et provient de vignes plantées sur des terrains argilo-calcaire sur lesquelles on retrouve facilement des restes de fossiles marins et notamment des Ammonites.

D’un or vert pâle, ce vin s’ouvre sur des senteurs minérales associées à des nuances de fleurs et d’agrumes. Des notes de pêches viennent compléter cette palette dans une bouche ample, vive et équilibrée.

A servir entre 10 et 14° afin de laisser s’exprimer les senteurs. Il s’apprécie bien sur des huitres et fruits de mer, en apéritif mais aussi avec de bons fromages, comme un « chèvre » du Haut-Beaujolais…

 

Beaujolais Blanc « élevé en fut de Chêne » 2018

Après une année d’élevage en fut dans notre cave, ce vin est à servir avec une belle volaille en sauce blanche, et pour les fêtes de fin d’année, il est idéal avec des crustacés ou un bon foie gras.

Rappelons que ce vin est très apprécié des oenologues… la cuvées précédentes (épuisées) ont été remarqué dans des revues nationales : la cuvée 2013 fut citée par Périco Legasse du journal Marianne, celle de 2012 fut remarquée dans la revue des vins de France de juillet-aout 2012 : le Beaujolais Blanc élevé en fut obtient la note de 16,5/20 avec les commentaires suivants : « Or blond et bois franc. L’élevage est maîtrisé, même si le bois cristallise le fruit sur un côté caramel au beurre salé. Il offre la longueur et l’élégance d’un Chardonnay à maturité. On peut saluer ce travail d’orfèvre à saisir d’urgence ».